La Matrice, eXistenZ, San Juniperoou encore l’OASIS: autant de mondes virtuels que la littérature, les séries télé et le cinéma nous ont invités à visiter durant ces dernières décennies. Mais dans les faits, il semble qu’on soit encore loin de voir se concrétiser ce fantasme proverbial d’un monde parallèle, fait de zéro et de un. L’archaïsme de projets comme Second Lifeou Theresemblent encore bien loin de proposer une réalité alternative digne de ce nom. Se pourrait-il néanmoins que l’arrivée prochaine de Stadia, la nouvelle plateforme de streaming de jeux vidéo annoncée par Google, constitue la première pierre d’un authentique univers cyberspatial ? Tout porte à le croire…
Depuis la nuit des temps, l’Homme a cherché à assouvir sa soif d’exploration en repoussant les limites des territoires connus. Mais après avoir découvert de nouveaux continents, de nouvelles planètes, exploré l’espace et l’Univers, sa quête d’horizons inédits s’est tout à coup heurté à un mur. Il y a près d’un siècle, en plein essor de la science-fiction, les romanciers se sont alors tournés vers une nouvelle frontière : celle des mondes virtuels.
En 1935, dans une nouvelle intitulée Pygmalion’s Spectacles, l’auteur américain Stanley G. Weinbaum décrivait le tout premier modèle fictionnel de réalité virtuelle. Dans ses écrits, l’écrivain nous présentait un univers généré de toutes pièces par la machine, monde imaginaire où tous nos sens étaient sollicités, et auquel on accédait en chaussant des lunettes spéciales. Un concept qui fera des émules : The Matrix, The Thirteenth Floor, Caprica, pour n’en citer qu’une poignée, emboîteront le pas à Weinbaum, et alimenteront au fil des récits ce fantasme de plus en plus prégnant d’un monde imaginaire dans lequel l’individu pourrait librement se réinventer.
Les Dieux du Stadia
Le mardi 19 mars 2019, après plusieurs années de développement dans le plus grand secret, le géant Google annonce l’arrivée de Stadia, une nouvelle plateforme permettant de jouer à des jeux vidéo par le biais du streaming. Le projet, s’il réussit à séduire le public, pourrait à terme signifier la fin des consoles et autres machines à jouer, déplaçant nos activités ludiques dans le “cloud” et permettant d’y accéder depuis n’importe quel appareil muni d’un écran et d’un périphérique de contrôle. Pour le site Polygon.com, il ne s’agit ni plus ni moins que l’amorce d’une véritable révolution, et le chant du cygne pour le modèle actuel régissant nos loisirs pixelisés.
Et s’il l’on poussait la réflexion un cran plus loin ? À une époque où, il faut bien l’avouer, notre quotidien devient de plus en plus pesant, où le monde qui nous entoure semble animé d’une folie irrémédiable, où stress et burn-out font désormais partie de notre décor, il est normal que l’envie de s’échapper sous des cieux plus cléments, voire idylliques, soit désormais au centre de nos obsessions. Et à y regarder de plus près, il n’est pas complètement insensé de voir en Stadia, outre une révolution du “gaming”, le début d’un autre bouleversement : celui de l’arrivée imminente du premier véritable univers virtuel, dans lequel nous pourrions échapper à la morosité de nos existences terrestres et vivre une seconde vie imaginaire qui aurait tous les atours de la vraie, les tracas en moins.
Une seconde vie dans le “cloud”
S’il l’on se réfère aux spécifications techniques présentées par les ingénieurs de Mountain View lors de la conférence du 19 mars dernier, Stadiadevrait à terme pouvoir proposer pour chaque utilisateur du streaming vidéo en 8K, avec une fréquence de 120 images par seconde. En doublant ces attributs, il n’est dès lors pas interdit de rêver à une compatibilité avec les casques virtuels les plus puissants du marché, comme le Varjo VR-1, et d’envisager un rendu immersif d’un univers généré par ordinateur avec un réalisme jamais atteint.
De plus, comme toute l’activité de Stadiaest concentrée dans le “cloud”, les besoins de communication entre l’utilisateur et le système sont limités à la transmission du seul signal vidéo et des inputs des périphériques. La gestion de ce monde fabriqué pourrait donc se faire intégralement au sein des infrastructures de Google, sans coût supplémentaire côté bande passante. Un contexte qui permettrait par exemple de grandement simplifier l’évolution d’un monde virtuel centralisé, identique pour chaque utilisateur connecté. Plutôt que d’être contraints de récupérer une copie du monde virtuel en local, avec les contraintes de mises à jour, cet univers fictif pourrait être intégralement stocké à distance, sur de puissants serveurs dédiés.
La nouvelle frontière
En outre, cette concentration de données sur un serveur central autoriserait des sessions multijoueurs à des échelles jusqu’ici jamais atteintes. Oubliez les échauffourées de 100 belligérants dans Fortniteou Battlefield, on parlerait ici d’un monde partagé par des milliers, voire des millions de participants, le tout accessible à partir d’une simple tablette ou d’un banal téléphone mobile.
L’absence de transferts supplémentaires entre serveur et clients autoriserait également la genèse d’un monde littéralement sans limites, rivalisant sans forcer avec l’infini de notre Univers réel. Un écosystème de galaxies chimériques dans lequel on pourrait naviguer avec autant d’aisance que dans les recoins du web actuel. Et tout à coup, ce rêve d’un monde virtuel indissociable de la réalité semble à portée de clic.
Ce qui n’est encore aujourd’hui qu’un fantasme de la littérature et du cinéma pourrait donc, si Google choisit cette voie, devenir une réalité dans un futur relativement proche. Et telle Zoe Gaystone dans Caprica, la série télé injustement mésestimée de Ronald D. Moore, tout un chacun pourrait alors se plonger à l’envi dans une autre réalité, un V-Worldmalléable et façonnable au gré de nos envies. La réalité d’une “Second Life” est sans doute bien plus proche qu’on ne le pense. En tous cas, la technologie pour concrétiser ce fantasme centenaire est déjà à portée de main…