Apple Watch photo by Luke Chesser on Unsplash

dix ans en tech en dix inventions

Depuis le début du siècle, on assiste d’année en année à une multiplication exponentielle des avancées technologiques. À l’aube de 2020, arrêtons-nous un instant pour mesurer le chemin parcouru et faire le bilan de la décennie écoulée côté tech. Petite sélection de 10 inventions qui ont changé nos vies, aussi bien personnelles que professionnelles.

iPad

Lancé par Apple en avril 2010, et accueilli plutôt fraichement à l’époque, l’iPad s’est écoulé depuis à plus de 400 millions d’unités à travers le monde, révolutionnant au passage notre manière de consommer l’information (on en parlait d’ailleurs dans un épisode d’Emakina Inside). Déclinée par la concurrence, de Google à Samsung, la célèbre tablette est désormais devenue un élément central de notre quotidien, qu’il s’agisse du travail ou des loisirs. Sans conteste l’une des inventions majeures de ces dix dernières années.

Voitures autonomes

Initiées au début du siècle, les expérimentations autour des voitures autonomes ont connu un véritable boom durant la décennie passée. De Waymo (Google) à Tesla, les entreprises qui travaillent d’arrache-pied sur ces véhicules du futur sont désormais légion. Une tendance suivie par les constructeurs historiques, comme Fiat Chrysler, Audi, ou encore Mercedes, mais aussi par les services de transport, tels qu’Uber et Lyft, qui ont tous bien compris les enjeux essentiels liés à ces nouvelles voitures qui roulent toutes seules.

Ampoules à LED

Remplaçant au pied levé nos bonnes vieilles ampoules à incandescence, particulièrement gourmandes en électricité, les ampoules à LED proposent désormais une alternative beaucoup plus économique pour s’éclairer. Ces dix dernières années ont vu l’émergence sur le marché de modèles destinés au grand public, une évolution chapeautée par les ténors du marché, comme Philips ou GE. Utilisant à peine 20% de l’énergie de leurs prédécesseures, ces loupiotes modernes bénéficient également d’une durée de vie moyenne de 25.000 heures. Et ça, c’est bon pour la planète !

Les apps de coworking

S’il y a bien un domaine qui s’est vu transfigurer par les avancées technologiques de ces dix dernières années, c’est sans conteste celui du boulot. En rassemblant en une seule application des services de messagerie et de partage de fichiers, Slack a contribué à rendre meilleure notre vie professionnelle. Elle a également participé à l’explosion du télétravail, qui permet aujourd’hui à des milliers d’employés à travers le monde de bosser depuis leur domicile, sans perdre une miette de ce qui se passe au sein de leur entreprise, sans forcément avoir besoin de trainer à la machine à café.

Assistants virtuels domestiques

Emmenés par l’Echo d’Amazon, les assistants virtuels se sont frayé un chemin dans nos maisons et, malgré des considérations légitimes liées au respect de la vie privée, la tendance n’est pas prête de s’inverser. Des phrases comme “Hey Alexa” ou encore “Hey Google” font aujourd’hui partie de notre quotidien. Et pour beaucoup, il n’est désormais plus envisageable de vivre sans ces assistants virtuels capables aussi bien de nous renseigner sur la météo, de nous rappeler nos rendez-vous importants, ou tout simplement d’écouter de la musique sans avoir à interagir avec des interfaces physiques. Envie d’en savoir plus sur le sujet ? Pourquoi ne pas écouter l’épisode de notre podcast Emakina Inside qui lui était dédié ?

Smart Homes

Photo by Sebastian Scholz (Nuki) on Unsplash

Intimement liées à ces assistants digitaux dont on vient de parler, les “smart homes” ont également eu le vent en poupe ces dix dernières années. Principal acteur de cette révolution, le Nest de Google a permis d’agrémenter sa demeure de divers appareils connectés, du détecteur de fumée aux chatières automatiques, en passant par les “media centers” ou autres thermostats intelligents. Architecturées autour de la notion d’Internet of Things, les maisons intelligentes sont en train de devenir la norme. On y consacrait d’ailleurs un épisode complet de notre podcast Emakina Inside, que vous pouvez écouter ici.

La 4G

On l’oublie parfois un peu vite, mais avant 2010, pour surfer sur le Net depuis son téléphone mobile, il fallait s’armer de patience. Heureusement, la 4G est venu supplanter en début de décennie la vieillissante 3G, et nous a ouvert les portes d’un web rapide et instantané, et ce où que l’on soit. Permettant d’atteindre le Gigabit en vitesse de téléchargement, cette nouvelle technologie est en passe d’être remplacée par une nouvelle norme, encore plus rapide, la 5G. Mais ça, on en reparlera dans 10 ans…

Uber et cie

Lancée en 2010 à San Francisco, l’application Uber a depuis révolutionné notre manière de se déplacer, suscitant les vocations d’autres sociétés comme Lyft ou Via. Malgré de nombreuses polémiques, cette nouvelle mobilité a conquis le cœur de millions d’utilisateurs sur la planète, simplifiant nos déplacements pour des coûts souvent inférieurs aux taxis traditionnels. Qu’on adhère ou pas à la philosophie de la firme, il est indéniable qu’elle a grandement contribué à modifier l’industrie du transport en profondeur.

Crispr

Photo by National Cancer Institute on Unsplash

La génétique est de plus en plus au centre de nos vies, et si Crispr en est encore à ses balbutiements, la technologie est pour le moins prometteuse. En gros, elle permet désormais de découper notre ADN pour éliminer les parties indésirables (sources de maladies, par exemple) et les remplacer par des sections saines. Source évidente de potentiels abus, la technologie Crispr porte également en elle les promesses d’un monde meilleur, où l’on pourra vivre mieux et plus vieux.

Le Falcon 9 de SpaceX

Qu’on accroche ou pas à la personnalité parfois flamboyante d’Elon Musk, il est indéniable que le bonhomme est un visionnaire comme le monde en a peu connu. Avec SpaceX, Musk a jeté les bases du futur de l’exploration spatiale, notamment avec ses fusées semi-réutilisables  baptisées Falcon 9 qui ont considérablement réduit le coût des lanceurs spatiaux, les rendant dès lors accessibles au plus grand nombre. Une invention capitale qui permettra aux startups de demain d’aller se frotter à la NASA dans l’éternelle course aux étoiles.

On aurait pu également vous parler des sonnettes Ring, des “powerwalls” de Tesla, d’Instagram, du microblogging, des écouteurs sans fil ou encore des néo-banques, preuve s’il en fallait que ces dix dernières années ont été riches en avancées technologiques. Certes, toujours pas de voitures volantes ou de jetpacks personnalisés comme nous l’avait promis la littérature de science-fiction, mais qui sait ? Peut-être dans dix ans ? On peut toujours rêver…

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.